Situation : Royaume-Uni, Londres Type de bâtiment : Appartements, bureaux Maîtrise d'ouvrage : UrbanSpace Management Maîtrise d'oeuvre : Nicholas LaceyArchitects Livraison : 2001-2002
PRESENTATION DU PROJET
Des containers en fin de vie se transforment en bureaux et habitations confortables et spacieuses. Le système peut facilement évoluer dans le temps, se multiplier à l’infini ou être démonté pour se replacer ailleurs. Créé en 2001 sur les docks de Londres à partir de 80% de matériaux recyclés, ils furent victimes de leur succès si bien qu’un second village de containers a été rajouté au premier en 2002.
PRINCIPES ARCHITECTURAUX
- Projet conçu à partir de conteneurs maritimes abandonnés par le trafic portuaire, que l’on a ensuite assemblés, isolés et percés de « baies » nécessaires aux ouvertures.
FREINS ET DIFFICULTES
- Dimensions restrictives des conteneurs: les dimensions classiques des containers sont : 2,438m de large avec 2 longueurs courantes : 6,058m et 12,192m, leur hauteur et de 2,591 m. Ce qui équivaut à des surfaces modulaires intérieures de 13,542m² et 28,299m². Ils forment indépendamment de petits studios, bien qu’ils puissent être assemblés afin de former des logements plus vastes.
- Une solution qui peut s’avérer désastreuse si elle n’est pas assez étudiée : cette solution a également été employée pour réaliser la Résidence A Docks en France, au Havre. Les étudiants se plaignent de problèmes d’humidité, d’une mauvaise isolation thermique et acoustique.
ELEMENTS DE COÛTS
Le coût de la construction a été inférieur à la moitié d’une construction traditionnelle car le projet a favorisé la gestion de l’espace urbain. Un résultat, bien sûr, qui a aussi diminué les coûts des logements pour les locataires.
COMMENTAIRES
Ce phénomène en pleine expansion n’a certainement pas fini de faire parler de lui et si de grandes villes Européennes commencent à se tourner vers lui, c’est sans doute car il peut résoudre de nombreux problèmes. Le succès rencontré est tel qu’un projet de construction d’école, d’hôpital et d’une salle de sport est engagé.
Les containers maritimes sont des boîtes métalliques modulaires, autoportants, résistants, facilement démontable… Ils servent de structure aux bâtiments qui sera par la suite recouverte de revêtements, menuiserie, isolation… Laissez libre court à votre création pour vivre autrement, pour pas cher, tout en gardant un minimum de confort.
SOURCES
Roger Sherwood, « Housing Prototypes: Trinity Buoy Wharf »,2002
Container City à Londres: un quartier, écologique et économique sur les docks, 01/03/2010