Container City

Télécharger la fiche en PDF

Situation : Royaume-Uni, Londres Type de bâtiment : Appartements, bureaux Maîtrise d'ouvrage : UrbanSpace Management Maîtrise d'oeuvre : Nicholas LaceyArchitects Livraison : 2001-2002

PRESENTATION DU PROJET

Des containers en fin de vie se transforment en bureaux et habitations confortables et spacieuses. Le système peut facilement évoluer dans le temps, se multiplier à l’infini ou être démonté pour se replacer ailleurs. Créé en 2001 sur les docks de Londres à partir de 80% de matériaux recyclés, ils furent victimes de leur succès si bien qu’un second village de containers a été rajouté au premier en 2002.

 

PRINCIPES ARCHITECTURAUX

Container City 1

  • Un immense jeu de lego, assemblé aussi simplement qu’un jeu de construction pour enfant par le biais d’une combinaison d’éléments de différentes formes et dimensions et qui peut se défaire d’un coup de main.
  • Systèmes d’accrochage rapides et réversibles : assemblage en quelques jours à l’aide d’une grue, avant d’être placés côte à côte et empilés directement les uns sur les autres

FREINS ET DIFFICULTES

  • Certains éléments ont dû être soudés pour augmenter la stabilité de l’édifice, ce qui peut compliquer la démontabilité. D’autres projets, comme la Résidence A Docks au Havre, utilisant des containers ont ajouté une ossature métallique dans laquelle vienne se placer les containers. Cette solution permettrait une plus grande démontabilité, l’ossature pourrait également être recyclée.

 

ELEMENTS DE COÛTS

Le coût de la construction a été inférieur à la moitié d’une construction traditionnelle car le projet a favorisé la gestion de l’espace urbain. Un résultat, bien sûr, qui a aussi diminué les coûts des logements pour les locataires.

 

COMMENTAIRES

Ce phénomène en pleine expansion n’a certainement pas fini de faire parler de lui et si de grandes villes Européennes commencent à se tourner vers lui, c’est sans doute car il peut résoudre de nombreux problèmes. Le succès rencontré est tel qu’un projet de construction d’école, d’hôpital et d’une salle de sport est engagé.

Les containers maritimes sont des boîtes métalliques modulaires, autoportants, résistants, facilement démontable… Ils servent de structure aux bâtiments qui sera par la suite recouverte de revêtements, menuiserie, isolation… Laissez libre court à votre création pour vivre autrement, pour pas cher, tout en gardant un minimum de confort.

 

SOURCES