Présentation
Conçu en moins d’un an, l’Opéra Confluence d’Avignon est une salle de spectacles éphémère pour 950 spectateurs, en activité le temps de la restauration du théâtre historique du centre-ville.
Ce lieu unique, frugal et de caractère défie les standards et répond au double objectif d’offrir les qualités essentielles pour un opéra et anticiper son démontage, sa revente et son remontage sur un autre site ou pour un autre usage.
Limitant son impact sur l’environnement, l’opération a autant minimisé les interventions sur le terrain que développé des solutions flexibles dans son utilisation présente et future : équipements techniques distincts, rationalisation de l’enveloppe, charpente en bois démontable et évolutive, etc.
Par souci économique, les recherches de l’Opéra ont abouti à la récupération et à la réutilisation d’un maximum d’équipements provenant de l’Opéra Royal de Wallonie de Liège, eux-mêmes déjà utilisés par la Fenice de Venise lors de sa reconstruction au début des années 2000. Seuls le chapiteau (en raison de la puissance du Mistral) et les équipements électriques et de ventilation vétustes n’ont pu être réutilisés à Avignon.