Situation : France, Dax Type de bâtiment : Bureaux et Hôtel Maîtrise d'ouvrage : Communauté du Grand DAX Maîtrise d'oeuvre : HUBERT Architecture Livraison : 2012
Présentation du projet
Un ancien centre de tri qui date des années 80 a été réhabilité avec de nouvelles extensions en structure métallique. Le but était d’améliorer les qualités environnementales de cet édifice avec une nouvelle affectation du programme.
Eléments conservés
En l’État :
- La structure de base construit en béton armé a été conservée. Un diagnostic a démontré qu’elle pouvait tenir les nouvelles extensions.
- Conservation du bardage en tuile de terre cuite existant
- Equipements en bon état.
Démonter et réutiliser hors site :
Déconstruction sélective dans un objectif de tri et de valorisation maximale des déchets de chantier
Freins et difficultés
- Réhabilitation du bâtiment = application des nouvelles normes
- Une extension a ainsi été construite pour modifier l’entrée et la rendre accessible aux handicapées, puisqu’à l’origine le centre de n’avait pas d’ouverture au public.
- Exigences de sécurité incendie à assurer : création des escaliers et démolition des planchers.
- Adaptation pour un nouvel usage : amélioration de la qualité de lumière intérieure en changeant des menuiseries et en agrandissant certaines ouvertures
Commentaires
Le projet a conservé la structure originelle du bâtiment ainsi que ses briquettes rouges, pour des raisons écologiques et économiques.
Bien que rénové à partir d’une histoire ancienne, le nouveau bâtiment possède toutes les qualités énergétiques du neuf : il est classé bâtiment à Très Haute Qualité Environnementale (THQE).
Sources
Projet encadré par Nobatek
« Inauguration du centre d’innovation technologique », dossier de presse, 15/11/13,
Grand Dax n°3, Magazine d’information, juillet 2012