Maîtres d’ouvrage : Actions par phases

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PLANIFICATION

Définir des objectifs «zéro déchet» en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du bâtiment dans les étapes de conception
=> Afficher au plus tôt l’identité du projet

Associer ou adjoindre des compétences en architecture durable, démontable, évolutive, en réhabilitation, en réemploi…
=> S’entourer de professionnels compétents

Préconiser des méthodologies et outils en faveur d’une démarche «0 déchet»
=> Organiser des consultations dématérialisées systématiques = Limiter les déchets papier

Élaborer une approche en coût global
=> Prendre en compte les coûts du projet au-delà du simple investissement, en s’intéressant à son l’exploitation, à la maintenance, au remplacement des équipements ou des matériaux mais également à la déconstruction du bâtiment.

FORMALISATION

Formaliser et proposer une méthode de travail collaboratif : outils et temporalités 
=>Mettre en commun les données à travers une plateforme d’échange numérique
=> Exiger le BIM sur les projets neufs, de grande envergure (obligation en marché public à partir de 2017)

Définir des exigences claires dans les appels à candidature sur l’approche «0 déchet» du projet et les compétences attendues en la matière
=> Sélectionner des prestataires avertis et compétents

CONCOURS Cas particulier

Rédiger l’appel à candidature en faisant apparaître clairement la spécificité «0 déchet» du concours

Inclure la charte «0 déchet» dans le dossier
=> Eviter les candidatures de prestataires non avertis et non compétents en «0 déchet»

Valoriser la présentation numérique
=> Limiter les consommations et les déchets liés à la procédure elle-même

Identifier des critères de sélection «0 déchet» :
– Pluridisciplinarité ou adaptabilité aux méthodes de travail collaboratif
– Compétences et références en «0 déchet»
– Proposition incluant une prospective financière (investissement/amortissement)
– Acceptation de la charte et du tableau de suivi
– OPC visant le «0 déchet»
=> Définir les compétences «0 déchet» comme prioritaires dans la sélection des candidats

DIAGNOSTIC/ESQUISSE

Faire réaliser un diagnostic technique dans le cas d’une réhabilitation en vue de conserver le maximum d’éléments et/ ou de les réemployer

Valider une ou plusieurs options de la maîtrise d’œuvre en terme de coût et d’architecture «0 déchets»

Se former à visualiser une maquette BIM

AVANT PROJET

Valider les choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre en terme de choix structurels, techniques et financiers en faveur d’une approche «zéro déchets» (de la conception jusqu’à la déconstruction)

Faire participer le contrôleur technique et le coordinateur SPS aux études

PROJET (PRO)

Vérifier le respect des exigences «0 déchet» dans le PRO avant validation.
=> S’engager à ne plus apporter de modifications pouvant remettre en question l’approche «0 déchet»

DCE

Considérer le coût de gestion des déchets dans l’appel d’offre (prévention et gestion)
=> Faire appel éventuellement à un prestataire spécialisé en charge de la gestion des déchets

MARCHES DE TRAVAUX

Classer les offres en fonction des critères pré-établis en partenariat avec l’architecte répondant à une approche «zéro déchet et en prenant en compte l’amortissement dans le calcul du coût
=> Respecter le tableau de suivi des exigences «zéro déchet»

PLAN D’EXÉCUTION 

Mettre à disposition un tableau ou une tablette numérique consultable par tous
=> Avoir une seule base de données du projet avec une traçabilités des modifications
=> Traiter plus facilement et rapidement les demandes des différents intervenants

CHANTIER (DET-OPC)

Pour stimuler la prévention, faire afficher les quantités de déchets produits par type par rapport aux objectifs (mise en valeur des actions) et les coûts associés

RÉCEPTION (AOR)

Exiger un bilan sur la gestion des déchets (produits par la maîtrise d’œuvre ou l’OPC) concernant les volumes de déchets et les filières de valorisation et d’élimination.

SUIVI (DOE)

Désigner une personne responsable du carnet d’entretien du bâtiment

Etre garant de la mise à jour du carnet d’entretien, mentionner les types et dates d’intervention sur le bâtiment

Anticiper les actions en fonction du calendrier prévisionnel de maintenance fourni.