Présentation
Conditions du cahier des charges : démontabilité, pour que le bâtiment puisse être agrandi ou rétréci d’ici 10 ou 20 ans ; matériaux biosourcés, afin de réduire l’énergie grise de l’édifice.
Construit avec un système de poteaux-poutres métalliques, de murs manteaux à ossature bois et plancher CLT, le bâtiment a été conçu pour s’adapter à une variation de ses effectifs au cours de son cycle de vie.
La solution technique réside dans l’adjonction au bâtiment principal d’une unité/module en R+1 de quatre salles, totalement autonome en termes de structure et de réseaux. Le module peut être déplaçable et re pluggable.
Pour prouver que ce bâtiment était démontable, transférable et remontable, test grandeur nature réalisé en usine.
Quelques détails constructifs : Murs à ossature bois en façade, fabriqués en usine, ils intègrent l’isolation intérieure en laine de verre de 220 mm, les menuiseries extérieures, le pare-pluie et le pare-vapeur.
Façades recouvertes d’un bardage ajouré en Douglas purgé d’aubier.
Charpente métallique de 330 tonnes forme la structure du bâtiment et répond aux exigences de la zone à sismicité modérée (niveau 3).
Choix de l’ossature métallique et des planchers en bois pour répondre aux exigences de démontabilité et de délais très courts.
Les planchers bois pourront être retaillés pour s’adapter sans être fragilisés.