Présentation du projet
Crèche multi accueil 99 places et crèche familiale 40 places.
Plus de performances du point de vue environnemental, plus d’efficacité dans l’optimisation des surfaces, plus de maîtrise sur les coûts d’investissements et de maintenance. À cela s’ajoute l’envie de démontrer que la ville de Paris se positionne sur une ligne innovante et démonstrative sur la question du réemploi des matériaux et sur la dimension naturelle et paysagère de ses équipements. Ainsi, le projet s’articule autour d’une façade en chêne massif entièrement réalisée à l’aide de portes palières récupérées et transformées. Cette seconde peau offre au bâtiment l’image d’un ensemble cohérent, aéré, lumineux ; un équipement poreux, à la fois ouvert et protecteur. Dans sa physionomie, la nature de sa façade et sa toiture plantée, le bâtiment constitue un élément paysager en lui-même : il est davantage un équipement dans un jardin qu’un équipement sur rue.
Principes architecturaux
Projet conçu à partir de la récupération de portes palières car l’opportunité s’est présentée en cours d’étude par la réhabilitation d’un chantier à proximité direct du site. Matériaux en chêne massif dense et sec.
Les principes et détails d’assemblages sont présentés dans ce document.
Freins et difficultés
– Conception et réflexion : Le concours prévu en palette bois a été abandonné en conception car les matériaux n’étaient pas pérennes, étaient fragiles et de mauvaise qualité.
– Récupération des matériaux : Nombre de portes récupérées différente des nombre de porte prévues : mauvais état, perte de matière.
– Demande d’autorisation / démarche administrative
-> Multiplicité d’intervenants et donc de plusieurs demandes d’autorisations
-> Première phase de récupération de portes par le bais d’une autre entreprise (hors chantier = chantier émetteur )
-> Désignation d’une entreprise capable de répondre à un tel lot (récupération de la matière, transformation, traitement, pose etc.)
– Poids des ouvrages récupérés : Incidence sur le dimensionnement de la structure porteuse de la vêture (section de poteaux, ossature métallique, ajout de renfort, trame densifiée)
Elements de coût
Gains générés : matière gratuite ; cout unique de la main d’œuvre ; stockage pris en charge par la Ville de Paris ; une entreprise unique (SEES) s’occupe de la totalité du lot réemploi (de la récupération du bois à la pose)
Surcouts : incidence sur le dimensionnement de la structure porteuse
Commentaires
Jean Bocabeille précise que le réemploi est une affaire d’opportunité, qu’on ne peut pas savoir à l’avance quels éléments pourront être revalorisés.
Cette vêture en bois a été réalisée à partir de portes palières provenant d’un chantier de réhabilitation de logements, à proximité de la future crèche Justice. Cela a permis d’intégrer du chêne massif dans le projet, un matériau cher qui n’aurait pas pu être utilisé autrement.
La ressource avait été identifiée lors de la visite de la réhabilitation voisine de 638 logements (réhabilitation de logements pour la RIVP). Cette visite a permis d’identifier et de récupérer 621 portes dans un état « concours ». Des coûts d’enlèvement et de destruction en moins pour la RIVP, un équipement exemplaire pour la Mairie de Paris grâce au réemploi de matériaux pour la façade de la future crèche.
Sources
Informations obtenues (images, plans, documents écrits…) de la part du cabinet BFV Architectes suite à notre demande
Pour plus d’information sur le projet : http://bfv.team