Situation : Meyrin (Suisse) Type de bâtiment : Bâtiment culturel Maîtrise d'ouvrage : Confédération Suisse (construction à l'Expo 02) / CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire à Genève) Maîtrise d'oeuvre : Groupe H SA (Architecte) et Charpente Concept SA (ingénieur bois) Livraison : Construction : 2002 / Remontage : 2004 / Rénovation : 2016
Présentation du projet
Pavillon symbolique d’Expo 02, le Palais de l’Equilibre (sa première dénomination) avait pour mission de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable. Sa forme unique et sa scénographie innovante ont fait son succès puisqu’il fut le pavillon le plus visité de cette exposition. Le concept d’Expo 02 était fondé sur le caractère éphémère des constructions.
Les concepteurs du Palais, Charpente Concept pour l’ingénierie bois et le Groupe H pour l’architecture, en ont décidé autrement. Symbole du développement durable, construit entièrement avec du bois suisse, ce bâtiment à la forte valeur emblématique, métaphore du globe terrestre, devait survire.
C’est ainsi que la Confédération décida d’en faire don au CERN à l’occasion du 50ème anniversaire de l’institution. A cette occasion il fut inauguré par les présidents Jacques Chirac pour la France, Joseph Deiss pour la Suisse et le roi Juan Carlos pour l’Espagne.
Rebaptisé « Globe de la Science et de l’Innovation » il abrite désormais une exposition permanente au rez-de-chaussée présentant l’institution, ses missions et ses découvertes. A l’étage, une salle polyvalente permet d’accueillir plus de 250 personnes aussi bien pour des expositions, des colocs ou des conférences.
En une dizaine d’années, il est devenu le bâtiment iconique du CERN.
Principes architecturaux
Première mondiale pour une sphère en bois de pareille dimension. Le Globe de la Science et de l’Innovation (anciennement nommé le Palais de l’Equilibre) est entièrement en bois indigène, hormis la plate-forme métallique de base, posée sur des fondations en béton et des pieux fichés de 12m.
Il est constitué de deux coques concentriques, imbriquées l’une dans l’autre. Des membrures cintrées en lamellé—collé forment l’ossature des sphères.
La coque intérieure est fermée par des panneaux dérivés du bois alors que l’enveloppe est constituée de lames horizontales ajourées qui produisent un effet de transparence.
Le bois utilisé est du sapin, mélangé à de l’épicéa et provient des forêts de Suisse romande. Les lamelles de la peau extérieure, en pin Douglas, sont une réutilisation du bois du pavillon suisse à l’Expo mondiale de Hanovre.
Les assemblages et les liaisons font appel à une technologie révolutionnaire de collage par résine. Le montage a été effectué comme un simple jeu de mécano, ce qui permettra un démontage et une réutilisation facilitée de l’ouvrage.
Le Palais de l’Equilibre a été démonté et remonté par la suite au CERN. La démontabilité du GLOBE a permis la rénovation de certains éléments fortement exposés aux intempéries, dont les futs extérieurs et des lamelles en bois, en 2015. La partie supérieure des lamelles (lamelles larges à faible pentes) ont été protégés par une étanchéité. Application d’une peinture de protection incolore sur les lamelles de la partie inférieure . Des protections en ferblanterie sur les faces extérieure des futs ont été réalisés.Les arcs et les rampes ont été remplacés par du bois autoclavés alors que les claustras, réalisés en Douglas ont été soit remplacés soit rénovés afin que l’édifice retrouve son équilibre pour de longues années encore.
Le Globe de la Science et de l’Innovation a rouvert ses portes au public le 18 avril 2016.
freins et difficultés
– Programme : Les implications architecturales et techniques notamment l’isolation, l’acoustique, la protection du bois et CVSE.
– Remontage CERN : La seconde difficulté fut de transformer un bâtiment provisoire de l’Expo-02 en un bâtiment du CERN d’exposition permanente, avec salle de conférence.
De plus, lors de la rénovation de la façade extérieure du Globe en 2015, la partie la plus délicate a consisté au remplacement des arcs de la sphère extérieure. Il a fallu installer une plateforme -structure indépendante sous le ‘Vortex’ du Globe. Ceci afin de pouvoir démonter et remplacer les futs extérieurs. Cette intervention a suivi un déroulement précis afin d’éviter la mise en péril de l’ouvrage.
Pour ce faire, une tour d’étayage de 35 mètres en bois lamellé collé préfabriqué a été érigée à l’intérieur pour récupérer la charge des arcs. A l’aide de vérins, la couronne fut soulevée de 60 millimètres afin de détendre la structure.
Les arcs pouvaient alors être démontés et remplacés. Lors de cette phase délicate, il a fallu garantir la statique du bâtiment. C’est ainsi que 75% des éléments de contreventement sont restés en place à chaque étape de la rénovation.
Elements de coût
S’agissant d’un Pavillon d’exposition et d’accueil du grand public, il n’y a à proprement parler pas de surcoûts quantifiables. Par contre, la matière première qui est le bois et qui constitue environ le 90% des matériaux de construction, provient de la forêt suisse. Sachant le volume de pousse des forêts l’on peut affirmer qu’un Palais de l’Equilibre pousse en Suisse chaque 4 heures. Voilà la réelle vertu du matériau choisi au-delà de la valeur emblématique du Pavillon, une métaphore du Globe terrestre.
Une grande partie du bois a pu être préservé ce qui implique une diminution des coûts de matériaux et de transport, lors de la rénovation en 2015.
Sources
Informations obtenues (images, plans, documents écrits…) de la part du GROUPE H Architecture et Ingénierie SA suite au remplissage de formulaire en ligne.
Dôme Le Globe de la Science et de l’Innovation du CERN Chantier et Rénovation (2016) Genève, Suisse
https://home.cern/fr/news/news/general-cern/renovated-globe-opens-new-world-visitors
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/04/18/apres-un-de-travaux-le-globe-rouvre-ses-portes-aujourd-hui