Présentation
L’Habitat Groupé du Canal est un projet de construction en auto-promotion de 8 logements (4 en collectif, 4 en individuel groupé) et parties communes (salle commune, buanderie, celliers, ateliers vélo et bricolage, studio) sur un terrain de 1920 m².
Cette construction s’est faite en lieu et place d’un ancien verger, au sein d’une zone urbanisée, et a proximité immédiate d’un habitat groupé des années 80 en construction bois.
Le projet est fondé sur le développement d’un habitat durable, sain, économe en énergie, sur la solidarité entre voisins, la mixité sociale et inter-générationnelle.
Utilisation des ressources disponibles sur la parcelle ou de matériaux locaux : Réutilisation des arbres abattus sur le chantier, Murs en briques de terre crue, isolation avec de la laine de bois, Douglas, enduits de terre, cloisons en bois et canisse.
Récupération des eaux de pluie des toitures, toilettes sèches, chauffe-eau solaire collectif
Pour favoriser la mixité intergénérationnelle, les logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La salle commune s’ouvre sur le quartier au travers d’activités associatives et culturelles. La mutualisation de certains espaces (buanderie, studio…) et les chantiers participatifs ont été organisés (arbres, espaces collectifs, terres…), ce qui a permis de faire également des économies.
Element de cout
Subvention de 10 000 euros de la Fondation de France et 120 000€ de la région et ADEME Midi-Pyrénées