Situation : France, Montpellier Type de bâtiment : Théâtre Maîtrise d'ouvrage : Conseil général de l’Hérault Maîtrise d'oeuvre : A+ Architecture Livraison : 2013
PRÉSENTATION DU PROJET
Une salle de plus de 600 places assises dans un projet écoresponsable unique en Europe. Le principe constructif du bois s’est imposé pour sa capacité de préfabrication et son impact environnemental réduit. De plus, le projet est une structure entièrement démontable. A l’intérieur du bâtiment, le principe général scénographique s’articule autour de la flexibilité de la salle.
PRINCIPES ARCHITECTURAUX
Grâce à un gradin rétractable, la salle peut être utilisée :
- En position frontale : totalisant 606 places, avec 12 emplacements pour les personnes à mobilité réduite.
- Une configuration «de plain-pied» : pouvant laisser place à un espace libre qui peut accueillir près de 1200 personnes debout
Le cadre de scène reste mobile. Le lambrequin, le manteau, les draperies et la patience de rideau d’avant-scène sont adaptables, et peuvent suivre l’évolution et les différentes configurations de la scène. Cet ensemble est solidaire et se déplace sur les rails de translation au gré des demandes.
Le plafond technique s’adapte au dispositif scénographique du sol. Le faux gril couvre toute la surface de la scène et de la salle. Constitué de 7 rails, ce dispositif permet la translation des perches sur toute la longueur de la salle. Les poutres sont mécanisées.
Une partie de la régie, son et lumière, peut se déplacer pour permettre une proximité entre les créateurs et les techniciens (son, lumière et machinerie).
FREINS ET DIFFICULTES
Les équipements sont globalement au service de l’usage. Le concept même du principe des équipes de machinerie impose dès le départ un certain nombre de simplifications. Les équipements ne posent que peu de difficultés scénotechniques, hormis l’adaptation avec de nouvelles habitudes de travail.
COMMENTAIRES
Le bâtiment a une forme très simple, très épuré mais il est là pour être une véritable : « boite à spectacle ». La flexibilité de la salle, du plafond et des passerelles tech¬niques est une marque de fabrique du projet.
La modularité permet une approche pluridisciplinaire (danse, cirque, théâtre, dîners spectacle, lectures, etc.).
Ainsi à travers un même lieu, un même bâtiment, plusieurs usages sont disponibles.
SOURCES
« Jean-Claude-Carrière : le premier théâtre écolo », La Gazette de Montpellier, 17/10/2013
« Le théâtre Jean-Claude Carrière, structure modulable en bois, prend forme à Montpellier », Le courrier de l’architecte, 18-03-2013