Les partenaires et initiateurs de la démarche
Le projet a été mené conjointement par les partenaires suivants :
NOBATEK/INEF4 , coordinateur de la démarche Bazed, est un centre de ressource technologique, institut de la transition énergétique et environnementale, qui développe ses activités de recherche appliquée et ses prestations de service dans les domaines de l’aménagement, de la rénovation et de la construction durables. Son modèle économique vise le juste équilibre entre une activité de recherche en amont permettant l’acquisition de compétences nouvelles, et un transfert vers l’aval via des activités de marché.
NOBATEK/INEF4 intervient sur des missions d’AMO opérationnelles menées auprès de maîtres d’ouvrages privés et publics pour accompagner le développement de projets de construction, de rénovation et d’aménagement, dans une réalité économique et de marché. NOBATEK/INEF4 possède une expertise en programmation, suivi de conception, suivi de chantier, réception et suivi en phase exploitation de ces projets dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Cette connaissance fine des différents processus permet au centre de développer de nouvelles méthodologies en accompagnant les acteurs dans la mise en place de nouveaux paradigmes de conception-construction.
Le centre travaille notamment depuis plusieurs années sur les sujets de l’économie circulaire et de la diminution de l’impact carbone de nos bâtiments et de nos quartiers. NOBATEK/INEF4 participe également à la sensibilisation et à la formation des acteurs du monde de la construction sur ces thématiques et accompagne les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre dans leur projet de conception de bâtiment zéro déchet en neuf et en rénovation.
L’association ARMINES est une structure de recherche contractuelle. Elle a été créée par MINES ParisTech en 1967, et a étendu son partenariat à d’autres écoles, en particulier les autres écoles des mines sous tutelle du Ministère chargé de l’industrie. L’association gère environ 49 millions d’euros de chiffre d’affaires de contrats et s’est dotée d’une filiale, Translator, chargée de la valorisation commerciale des brevets et logiciels.
ARMINES a acquis une forte expérience en matière de modélisation du cycle de vie des bâtiments, de développement d’outils d’aide à la conception [Peuportier, 2008] et d’utilisation de ces outils lors d’opérations expérimentales constitue. Des activités de diffusion et d’enseignement complètent les travaux de recherche, ainsi que de nombreux contacts industriels permettant d’envisager le montage d’opérations de démonstration.
ARMINES entretient par ailleurs un certain nombre de collaborations internationales, en particulier dans le cadre de projets européens de recherche et de valorisation.
L’agence d’architecture, XB ARCHITECTES se caractérise par son dynamisme et la recherche permanente de réponses architecturales innovantes et contextuelles.
Ses travaux portent sur différentes typologies et échelles de projets notamment sur des réhabilitations lourdes, sur la construction de bâtiments neufs tertiaires, d’équipements et de logements.
L’agence a conçu des projets de bâtiments à façades démontables et recyclables. Aujourd’hui, sa production architecturale s’articule autour des thèmes du devenir d’un bâtiment et de son impact sur l’environnement. Elle développe actuellement des projets basés sur des solutions techniques modulaires. Ces travaux s’inscrivent totalement dans la démarche du projet BAZED.
Les membres Consultatifs
Contrairement aux autres thématiques BAZED comme la conception évolutive et démontable, la thématique du réemploi et/ou de la réutilisation en neuf et en rénovation demandent à recourir à un réseau d’acteurs aux compétences spécifiques, qui va au-delà d’une équipe de conception classique. Il ne s’agit pas uniquement de développer des solutions techniques mais de mettre en place une filière entière de la déconstruction et du réemploi.
Carte des acteurs de la déconstruction et du réemploi
http://materiauxreemploi.com/carte-acteurs-filiere-reemploi/
Entreprises de déconstruction et artisans
Non référencés sur la carte mais jouant un rôle clé au développement de la filière
Le métier de déconstructeur est indispensable au développement du réemploi. Contrairement à une démolition classique, la déconstruction (ou démolition sélective) consiste à démonter successivement les matériaux réutilisables d’un bâtiment afin de les réemployer et de les recycler. A ce jour le métier de déconstructeur est très peu développé pour une dépose visant au réemploi de matériaux (plus précautionneuse que pour du recyclage). Des formations sont indispensables afin de faire monter en compétence les artisans et les entreprises de déconstruction.
Ressource en matériaux (en vert)
Qu’elles soient numériques ou physiques, les plateformes sont des moyens incontournables pour parvenir à une structuration de la filière du réemploi. Les plateformes numériques vont permettre de spatialiser l’offre et contribuer à la création de lien entre l’offre et la demande, toutes échelles confondues (particuliers ou professionnels). A l’image de LE BON COIN, existant depuis plusieurs années, de nouvelles plateformes dédiées au réemploi de matériaux de construction apparaissent sur le marché depuis ces deux dernières années
Quelques exemples de plateformes numériques :
- Cycle-Up, Codétenu par Egis et Icade, les filiales ingénierie et immobilier de la Caisse des dépôts. Plateforme professionnelle de réemploi des matériaux du bâtiment et de l’immobilier. Actif principalement en Île de France.
- Backacia, Dédiée au réemploi des matériaux et équipements de construction. Créée en 2017. Anciennement “Batiphoenix”. Actif principalement en Île de France
- Mineka, Ingénierie du Réemploi et place de marché de produits de réemploi. Actif principalement en Région lyonnaise.
- Re.source ,Matériaux de surplus de chantier et de seconde vie . Département du Rhône et alentours
- travauxmateriaux.fr, Plateforme d’échange des surplus et déstockages de matériaux du BTP
- Imaterio, Bourse aux matériaux et déchets de chantier. National.
- ReadyMader, Plateforme web du marché de la seconde main pour le bâtiment. Actif principalement en Ile de France
- Troc.com, Site national de revente de produits de seconde main, y compris matériaux et produits de la construction
- MaterioPro, Invendus de chantier – Lancée en Avril 2018
- R-Place, Marketplace WEB dédiée à la vente et au don de ressources excédentaires aux acteurs économiques et solidaires situés à proximité.Située à Montpellier.
- ArtiConnex, La plateforme collaborative d’entraide entre artisans. Y compris revente de produits
- Le Bon Coin, Plateforme de vente généraliste, comprenant une catégorie BTP. National
- Réemploi Construction Bruxelles, Place de marché à Bruxelle
- Bourse des déchets, Site proposé par les CCI. Orienté déchets mais propose également des produits de réemploi.Plutôt en Ile de France
- Service Batidon, Site pour donner les excédents de chantier.Créé par Phénix, Hesus et PickMyWastese
- Co-recyclage, Plateforme de don de produits, dont de la construction.National.
- Donnons, Plateforme de dons entre particuliers, avec une rubrique construction. National.
Les plateformes physiques quant à elles permettent d’avoir des points d’approvisionnement avec un catalogue de matériaux, parfois en volumes conséquents, et sont aussi des lieux d’échange entre donneurs, revendeurs, acheteurs. Il est primordial que les plateformes physiques soient reparties de façon homogène sur le territoire pour limiter les impacts liés aux transports.
Quelques exemples de plateformes physiques :
- SOLID-R, Asso RéaVie, Plateforme physique développée par l’association REAVIE dont le but est de mettre en œuvre les différentes étapes de revalorisation des matériaux récupérés sur les chantiers de déconstruction ou de réhabilitation. Les différentes opérations sont assurées par des salariés en insertion, formés sur place
- Mineka, association fondée par des architectes en 2016 qui a pour but de démocratiser la pratique du réemploi en faisant le lien entre l’offre et la demande autour de la métropole de Lyon, Minéka possède une plateforme de collecte physique permettant de stocker des matériaux. A l’heure actuelle, Minéka collecte et revend les matériaux en l’état à des acheteurs qui utilisent les matériaux tels quels ou qui les reconditionnent. L’activité de reconditionnement n’est pas encore en place mais est un projet.
- Bâthestia Récup’,association pour l’écoresponsabilité dans le secteur du bâtiment, a créé Bâthestia Récup’, la recyclerie du bâtiment en Haute Lande. Réemploi, réutilisation, service de collecte et déconstruction, conseils, entraide et informations sur les matériaux, la rénovation, le bâti ancien, l’upcycling
- La ressourcerie verte, propose une matériauthèque disponible pour les adhérents de l’association. On y trouve toute sorte de matériaux à destination de la construction, du bricolage, du jardinage et des loisirs créatifs.Il s’agit d’une bonne initiative locale qui reste très axée pour le particulier.
- SOLIBAT, Compagnons bâtisseur, Plateforme de récupération et réutilisation de matériaux et équipements à des fins solidaires. Une près de Bordeaux, une près de Tours, une à Marseille et une en cours de structuration à Pau. Les matériaux ne sont pas uniquement issus de la déconstruction, ils proviennent parfois de stock d’invendus
- Recyclo’bat, Une des premières ressourceries du BTP en France. Propose également des services de dépose. Présent à Toulouse.
- Smicval Market, Déchetterie inversée à Libourne (33)). Possibilité de récupérer des produits (dont matériaux) directement sur le site
- PATXA’MA, Ressourcerie du BTP en cours de création à Biarritz
- Emmaus, dispose d’un grand nombre d’agence dans toute la France et est connu du grand public. Le mouvement Emmaus a des activités fondées sur la récupération, tout en privilégiant une économie solidaire et circulaire. Son réseau bien étendu permet des collectes efficaces et parfois de matériau potentiellement réemployable dans la construction.
Concepteurs/constructeurs mettant en œuvre des matériaux de réemploi (en bleu)
Association, collectifs et entreprises de l’ESS
Les architectes, associations et collectifs d’architectes sont des acteurs importants du réemploi car souvent porteurs de projets et donc à l’initiative du développement des pratiques. En France, ENCORE HEUREUX et BELLASTOCK sont deux acteurs incontournables qui ont une renommée nationale.
Des entreprises de l’ESS, le plus souvent des associations environnementales à vocation sociale promeuvent le réemploi de matériaux du bâtiment, forment des personnes en insertion professionnelles et sensibilisent le grand public aux problématiques liées aux déchets. Ces entreprises possèdent parfois leur propre lieu de stockage et de reconditionnement.
Réseaux nationaux >
- ADEME, L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) créé en 1991, participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’économie circulaire est un de ces principaux champs d’expertise. L’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil et aide au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre de solution en lien avec l’économie circulaire. A titre d’exemple, BAZED est à l’origine un projet lauréat de l’appel à projet de R&D « Déchets du BTP » 2012 lancé par l’ADEME
- CIRCOLAB, Association coordonnée par AEW, qui a pour objectif le développement de l’économie circulaire dans le domaine de l’immobilier et de la construction. Elle se centre actuellement sur le développement d’outils et de connaissances sur le Réemploi. L’association est divisée en GT en charge de développer les outils méthodologiques et les expérimenter. Notons par exemple les GT méthodologies, Upcyclage, BIM, Label, Opérations pilotes, etc. Plusieurs outils méthodologiques ont été créés pour aider les acteurs lors de toutes les phases depuis la volonté d’une déconstruction en vue du réemploi, au réemploi des éléments. La question de l’assurabilité des produits a notamment été traitée. Ces outils sont actuellement (2019) testés sur des opérations. Après retour d’expériences et consolidation, les outils méthodologiques seront mis à disposition gratuitement
- Institut de l’Economie Circulaire, Plateforme collaborative lancée en novembre 2015 par l’Institut national de l’économie circulaire et le CIRIDD, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement. Elle vise à organiser la connaissance sur l’économie circulaire et à mobiliser les acteurs aux niveaux territorial, national et international. Elle constitue un véritable réseau social d’acteurs dans une dimension internationale, tout en articulant les ressources, études, retours d’expériences et les thèmes de l’économie circulaire afin d’engager sa mise en œuvre dans les territoires et les entreprises
- Institut National de l’économie Circulaire, Association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d’actions, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire. Lancé début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres, structures (Entreprises, Collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…).Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d’expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut.
- Syndicat National des Démolisseurs (SNED)
- Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC)
- Fédération Française du Bâtiment (FFB)
Réseaux Territoriaux (région, métropole…) >
- Recita, Nouvelle-Aquitaine
- Eclaira, Rhone Alpes
- NECI, Normandie
- Grand Paris Circulaire, Métropole du Grand Paris
- Collectif grand est, Grand Est