Grrrnd Zéro
Présentation du projet
Reconversion des anciennes papeteries Alibaux datant des années 70 en espace associatif et culturel.
Projet menée par l’association Grrrnd Zéro dont la vocation est de permettre la création et la diffusion d’une culture musicale alternative. Le programme prévoit entre autres : une salle de concert, des locaux de répétition, et des ateliers de création.
Cette reconversion s’inscrit dans une démarche temporaire puisque le lieu est mis à disposition de l’association par la Ville de Lyon pour une durée de 15 ans.
L’opération est réalisée en auto-construction à 90% (seul les lots concernant le SSI et le désenfumage ont été réalisés par des entreprises).
La particularité de l’opération tient dans sa logique participative poussée jusqu’à l’autoconstruction, son aspect réversible et l’utilisation d’une grande quantité de matériaux de réemploi (70% du projet).
Principes architecturaux
La reconversion de ce site en friche offre l’occasion de préserver le patrimoine industriel existant, rare trace du passé industriel de cette zone urbaine en transformation, tout en lui donnant une nouvelle vie. La cadre bâti a été entièrement conservé et complété de l’intérieur pour organiser les espaces nécessaires aux nouveaux usages.
La combinaison des paramètres financiers et temporels a orienté le projet vers une stratégie constructive alternative, faisant appel à des processus non conventionnels pour permettre la réalisation du projet, s’appuyant sur :
– la démontabilité et réversibilité des constructions
– le réemploi/ la réutilisation : construire avec les ressources présentes sur place : le bâti, les matériaux.
– la participation et l’auto-construction : construire avec les habitants, les bénévoles et utiliser les ressources humaines à disposition.
L’un des choix constructif les plus visible concerne l’utilisation de containers « dernier voyage » utilisés comme dispositif structurel et structural. Ces éléments permettent à la fois d’accueillir les annexes de la salle de concert (bar, locaux techniques, etc.) ainsi que de porter le plafond thermo-acoustique et d’en retransmettre les charges en évitant un ancrage au sol (éléments posés simplement au sol sans fondations).
Freins et difficultés
Les principales difficultés rencontrées autour du projet étaient :
– de maintenir des équipes bénévoles tout le long du chantier qui puisse être qualifiée/ formé à la construction.
– de faire valider des procédés constructifs non courants (enduit terre sur paille dans le cadre d’un ERP par exemple)
– de modifier le processus de construction, en ajustant et adaptant le projet selon les matériaux de réemploi à disposition. Pour collecter les ressources nécessaires, un magasin de matériaux a été constitué, permettant de stocker et classer ces derniers, avant d’être utilisés dans le projet.
Cette démarche nécessite à la fois rigueur et souplesse, pour conserver la cohérence du projet. La connaissance des réglementations et des propriétés des matériaux devient alors essentielle pour en maîtriser la mise en œuvre.
Elements de coût
Le réemploi est à la fois un levier économique et une posture politique pour l’association qui prône et soutient les cultures alternatives.
De plus, la stratégie constructive visant à pensé le projet démontable/ réversible donne à la maîtrise d’ouvrage la possibilité de récupérer les éléments à la fin de la convention d’occupation et de remonter le projet sur un autre site pour un coût limité. L’investissement réalisé pour cette opération n’est donc pas perdu à la fin de la période convenue mais migrera vers un autre lieu.
Commentaires
La maîtrise d’ouvrage souhaitait participer activement à la définition du projet et à sa réalisation, à la fois pour palier à un budget dérisoire, et par volonté éthique économique et sociale.
Les usagers ont donc participé à la programmation , via des ateliers de travail collectif et des séances de débats. Ce fonctionnement a permis de concevoir un projet au plus proche des attentes de chacun.
Ces usagers sont impliqués également dans la réalisation en devenant auto-constructeurs. Encadrés par la maîtrise d’œuvre et des artisans qualifiés selon les corps d’état, ils apprennent à construire ensemble leur futur lieu.
Sources
Informations obtenues (images, plans, documents écrits…) de la part du cabinet d’architecte NA architecture suite à notre demande
Pour plus d’information sur le projet : http://www.na-architecture.fr/portfolio/grrrnd-zero-bohlen/