OostCampus

Situation : Oostkamp (Belgique) Type de bâtiment : ERP : Hôtel de Ville et Centre Civique Maîtrise d'ouvrage : Commune de Oostkamp Maîtrise d'oeuvre : Carlos Arroyo (Architecte) Livraison : 2012

Présentation du projet

Réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel de Coca-Cola pour accueillir les services communaux de quatre municipalités.

Pour Carlos Arroyo :  « avec la Ville, les employés, les citoyens, les experts et les designers, en apprenant les uns des autres et en développant une vision d’un nouveau type de gouvernement de la Cité, nous avons vécu une expérience extrêmement enrichissante. Et notre conception est la cristallisation de cette vision. »

Principes architecturaux

Conservation au maximum l’existant : la structure, les sols, les arrivées techniques.
Les matériaux sont simples et peu coûteux et la finition de certains éléments est réalisée à partir de bouteilles recyclées; le sol de l’entrepôt industriel en béton poli a été conservé.

Elements de coût

Le prix final par m² est d’un tiers de l’habituel pour un bâtiment municipal standard. OostCampus a remporté le Prijs Bouwmeester pour le meilleur bâtiment public de Flandre, et la médaille d’argent Holcim pour la construction durable en Europe.

Commentaires

Tout le bâtiment a été aménagé selon le principe de l’oignon thermique pour réduire la déperdition de chaleur: plusieurs couches valent mieux qu’une.
Un ensemble de grappes modulaires abrite les services administratifs et les différents espaces, conçus pour faciliter la relation entre les citoyens et l’administration.

Sources

Informations obtenues (images, plans, documents écrits…) de la part l’architecte Carlos Arroyo suite au remplissage de formulaire en ligne.

https://www.carlosarroyo.net/

http://www.office-et-culture.fr/architecture/europe/oostcampus

http://www.24-studio.com/oostcampus-carlos-arroyo